Lo courtì e lou poulayé

Dimanche 28 avril 2019, les rues du bourg de Donnas ont accueilli une nouvelle fois Lou courtì e lou poulayé, une manifestation conçue par l’Administration communale de Donnas en collaboration avec l’Assessorat du Tourisme, des Sports, du Commerce, de l’Agriculture et des Biens culturels de la Région autonome Vallée d’Aoste et consacrée aux potagers et aux poulaillers. Parmi les nombreuses initiatives et activités, une « exposition-marché » des produits agroalimentaires, des plantes et des espèces avicoles a été organisée par Coldiretti Valle d'Aosta. En outre, diverses activités didactiques relatives aux potagers et aux poulaillers ont également été proposées au public.

Par ailleurs, plusieurs Street Food VdA et des dégustations de produits AOP valdôtains ont été mises sur pied en collaboration avec l’association Unione Cuochi della Valle d’Aosta.

La culture a également occupé une place d’honneur, puisque l’Associazione Guide turistiche Valle d’Aosta, de concert avec l’Association Fort de Bard, a organisé des promenades à la découverte du territoire, entre le Fort de Bard et le bourg de Donnas, et a donné au public la possibilité de visiter gratuitement l’Écomusée de la laiterie tournaire de Tréby, ainsi que les bâtiments de la Confrérie du Saint-Esprit et l’Écomusée de la vigne et de la viticulture.

Ci-dessous, les détails de la manifestation, organisée par les organismes et associations suivantes : l’Assessorat du Tourisme, des Sports, du Commerce, de l’Agriculture et des Biens culturels de la Région autonome Vallée d’Aoste, la Commune de Donnas, Coldiretti, Slow food Valle d’Aosta, la fondation Sistema Ollignan Onlus, l’association Avicoli de la Vallée, l’Association Fort de Bard, la proloco de Donnas, l’Unione Cuochi della Valle d’Aosta et l’Associazione guide turistiche Valle d'Aosta.