Site officiel de la Région Autonome Vallée d'Aoste
Link Accesso Rapido
Contenuti
Menù contestuale
Menu Principale
Menù lingue
Menù servizi
Recherche
Menù lingue
Italiano
Français
Men� servizi
Courriel certifié
Intranet
Contacts
Menu principal
La Région
Administration
Administration transparente
Comit Unique de Garantie
Archive délibérations
Archive des actes des dirigeants
Archive des actes des fonctionnaires PPR
Élections
Organigramme de la Région
Rapports institutionnels
Secteurs d'activité
Affaires législatives et aides d'état
Agriculture
Artisanat de tradition
Budget, finances et patrimoine
Bureau de presse - PresseVdA
Centre unique de réception et de régulation des appels de secours
Collectivités locales
Contrats publics, Programmation et Observatoire
Coopération au développement
Corps forestier de la Vallée d'Aoste
Corps valdôtain des sapeurs-pompiers
Culture
Éducation
Énergie
Europe
Europe Direct
Formation du personnel régional
Impôts régionaux et taxe automobile
Innovation
La météo en Vallée d'Aoste
NUVV - Évaluation et vérification des investissements publics
Ouvrages publics
PNRR
Politiques pour les jeunes
Politiques sociales
Portail des entreprises industrielles, artisanales et des soci�t�s coop�ratives
Protection civile
Ressources naturelles
Santé
Service civil
Service volontaire européen
Sport - Aides financières pour activit�s sportives
Statistiques
Territoire et environnement
Tourisme
Tourisme, informations LoveVdA
Transports
Travail
Au service du public
Bibliothèques
Châteaux - Billetterie en ligne
Comité régional pour les rapports avec les syndicats (CRRS)
Conseillère chargée de l'égalité des chances
Guichet unique - Immigration
Identité numérique
Inflation et indice des prix à la consommation
Informations - Alerte alimentaire
Infos utiles
Juge de paix
Lettres d'information - Liste
Liaisons avec les aéroports - Réservations en ligne
Observatoire des déchets
Observatoire économique et social
Opinions et suggestions sur les services Web
Réductions étudiants
Services pour les invalides civils
Guichet Info Energia Chez Nous
Guichet Unique des collectivités locales
Avis et Documents
Appels à candidatures
Avis du domaine public des eaux
Avis relatifs aux fonctions de direction
Bulletin officiel
Concours
Expropriations
Listes d'opérateurs économiques
Marchés et manifestations d'intérêt
Mobilité du personnel - Appel à candidatures
Offres de travail
Personnel relevant du statut unique en surnombre
Tableau d'affichage
Sociétés à participation régionale
Recrutement
Nominations et désignations
Recerche sur le site
Recerche sur le site
Page d'accueil
Services préfectoraux
FAQ – Foire aux questions
Armes
Armes
Divieto detenzione armi
•
Domanda
: Il provvedimento con il quale il Prefetto vieta la detenzione di armi, munizioni e materie esplodenti ai sensi dell’art. 39 del R.D. 18.06.1931, n. 773, è mirato ad un solo fatto ed esaurisce i suoi effetti nel caso specifico o ha efficacia permanente? Affinché perda la sua efficacia occorre chiederne la revoca?
Risposta
: il divieto detenzione armi previsto dall’art. 39 TULPS è un provvedimento amministrativo rientrante nella categoria degli ordini di polizia, ossia tra gli atti con i quali l’Autorità di pubblica sicurezza impone una prestazione ad un soggetto con lo scopo di tutelare l’ordine e la sicurezza pubblica.
Nello specifico, l’ordine previsto dall’art. 39 TULPS è volto a vietare la detenzione di armi, munizioni ed esplosivi e, di conseguenza, il porto e l’utilizzo degli stessi alle persone ritenute capaci di abusarne.
Nella valutazione della capacità di abuso il Prefetto gode di un’ampia discrezionalità e può fondare il suo giudizio su qualsiasi fatto, anche non dotato di rilevanza penale, idoneo a far vacillare l’affidabilità totale che deve esservi nei confronti del soggetto detentore di armi da fuoco. Infatti, visto che il provvedimento di divieto detenzione armi rientra tra le misure preventive, per la sua adozione non è necessario che il soggetto detentore abbia abusato delle armi, ma è sufficiente che il Prefetto pensi che possa abusarne. Ovviamente il convincimento dell’Autorità di pubblica sicurezza non può essere estemporaneo, ma deve comunque trovare fondamento in fatti compiuti, comportamenti del soggetto o nella situazione sociale e familiare propria del detentore.
Quanto, infine, all’efficacia nel tempo, il divieto detenzione armi è un provvedimento ad efficacia durevole che continua a produrre i suoi effetti fintantoché non viene rimosso d’ufficio o su richiesta di parte. Perciò, sebbene sia possibile che l’Amministrazione agisca autonomamente intervenendo su una situazione precedentemente definita, per ottenere la rimozione del divieto è consigliabile rivolgere istanza di revoca/annullamento all’Autorità che lo ha emesso.
Resta inteso che il Prefetto non rimuoverà l’atto se il rischio di abuso permane, se le condizioni che avevano indotto ad adottare il divieto non sono mutate o se non è nel frattempo intervenuto nessun nuovo elemento idoneo a fondare un diverso convincimento in ordine all’affidabilità.
Services préfectoraux
Les services préfectoraux en Vallée d'Aoste
Textes de référence
Structures préfectorales en VdA
Comment faire pour… : procédures relevant des compétences préfectorales
Procédures, par ordre alphabétique
Procédures, par catégorie
Immigration
Guichet unique de l'immigration
Conseil territorial pour l’immigration
Avis et nouvelles
Avis et nouvelles
En évidence
Archives des nouvelles
FAQ – Foire aux questions
Armes
Immigration
Police administrative
Contacts et horaire
Antimafia
Liste blanche contre les « infiltrations mafieuses »
Banca Dati Nazionale Antimafia (BDNA)
Retour en haut