La costa si allontana
Ni peluches, ni monstres
Novembre 2000
Chers lecteurs / L'équipe Pédagogique
Éditorial / Giovanna Sampietro
Apprendre
dans des situations complexes / Anne-Marie Ragot - Richard Assuied
Alors que les situations-problèmes amènent
les élèves à construire des connaissances en inventant
des solutions, d'autres situations pédagogiques amènent
à découvrir plutôt qu'à inventer.
Il Curricolo per la scuola primaria 2002 (2) / Italo Bassotto
Quali
i criteri per costruire un percorso culturale che orienti la persona verso
l'appropriazione delle conoscenze della civiltà cui appartiene.
A.L.I.C.E. Un chemin vers l'innovation éducative / Rita Decime
Une
recherche-action qui veut être un soutien à l'autonomie didactique
en vue de la construction d'un curriculum porteur d'unité et de
cohérence : principes valables pour tous les degrés d'école.
Un ruolo da scoprire: l'assistente educatore / Sabina Thomasset
Un ruolo sfaccettato e composito, una figura
che non si limita a svolgere solo assistenza, ma progetta e verifica precisi
interventi educativi per il raggiungimento dell'integrazione dell'alunno
in difficoltà.
Langue
et imaginaire / Elizabeth Pezza - Germana Revel
Propos
recueillis par Elisabeth Pezza, attachée de coopération
pour le français au Val d'Aoste et Germana Revel, enseignante de
français, coordinatrice du bureau d'Éducation bilingue (1998-2000)
Dalla
teoria alla prassi un passaggio complesso / Antonella Dallou - Mariella
Herera
La
diversità di approccio alle séquences didactiques di storia
nella scuola elementare offre la possibilità di riflettere sul
problema del rapporto tra il modello teorico e la sua applicazione nella
pratica didattica.
Ni peluches, ni monstres / Maria Luisa Rinaldi
Comment,
à travers le thème des animaux domestiques, motiver les
élèves à l'étude des langues, leur apprendre
une méthode de travail et les sensibiliser au respect de la différence
et des autres.
Rencontrons
l'Europe! / Ada Follioley - Annie Vival
Un
projet de civilisation mediévale et de citoyenneté européenne
sous le signe de l'amitié trinationale. des activités culturelles
liées à la programmation annuelle mais aussi le partage
de la vie quotidienne.
La
vita è bella / Emilia Calabrò - Katya Foletto
Un
progetto educativo sulla gestione del tempo libero realizzato nell' anno
scolastico 1998/99 alla sezione coordinata dell'I.P.R. di Aosta in collaborazione
con il "progetto giovani" del comune e finalizzato all'autonomia
di alunni disabili.
L'università:
un laboratorio permanente / Carmen Jacquemet - Daniela Levi
I
tirocini ed i laboratori proposti agli studenti: un'opportunità
per vivere pienamente la relazione teoria-prassi, per sviluppare l'attitudine
a riflettere sulla professione con la collaborazione degli insegnanti
nell'ottica di una reciprocità formativa.
Cercare... con le metafore
La costa si allontana/ Geneviève Crippa - Agnese Molinaro
Navigando sull'autonomia / Rosalba Dondeynaz
Rencontre
des écrivains francophones avec les élèves valdôtains
/ Elisabeth Pezza - Germana Revel
Lib(e)ri ma diversi / Agnese Molinaro
Fiera del Libro, Torino 11-15 maggio 2000 - Festa del Libro, Pont-Saint-Martin 15-21 maggio 2000. Due appuntamenti importanti, un comune denominatore
Percorsi
multiculturali / Gianni Barbieri - Stefania Vigna
Alcune proposte della Biblioteca regionale in tema di multicultura |