Exercices binationaux – Tunnel du Gd-St-Bernard

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard est une importante voie de communication internationale entre l’Italie et la Suisse, qui relie la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse à la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses en Italie. Il s’agit d’un tunnel à double sens de circulation, d’une longueur de 5,798 km, dont 1,662 km en territoire italien.
Le Plan de Secours Binational du tunnel du Grand-Saint-Bernard a été rédigé conjointement par la Région autonome Vallée d’Aoste et par le Canton du Valais. Son objectif est de limiter les retombées éventuelles des situations d’urgence liées à un accident et de perfectionner les dispositifs de secours mis en place par les sociétés concessionnaires. En cas d’accident grave, il prévoit les modalités d’actions de secours des intervenants de la Protection civile italienne et suisse.
Les exercices de sécurité binationaux sont organisés au moins une fois par an par les sociétés concessionnaires, en accord avec les services publics de la Région autonome Vallée d’Aoste et du Canton du Valais.
Pendant ces exercices, les services publics suisses et italiens appliquent le Plan de Secours Binational, chacun dans le respect de ses compétences.
Tous les services impliqués dans le Plan de Secours Binational ont à leur disposition des moyens de télécommunication fixes (téléphone, télécopie, internet) auprès des PCO (Postes de Commandement Opérationnel), situés à chaque extrémité du tunnel.
Les services publics interviennent réellement pour procéder aux opérations de secours et d’évacuation des usagers et pour sécuriser le lieu de l’accident. En outre, une attention particulière est accordée aux capacités d’auto-évacuation des personnes impliquées (figurants à qui aucune disposition précise n’a été donnée), ainsi qu’aux procédures d’identification de celles-ci.
Des exercices pour postes de commandement sont également prévus. Ils concernent les responsables des structures qui gèrent les interventions de secours. Dans ce cas, la circulation routière à l’intérieur du tunnel n’est pas interrompue. L’incident est préparé « sur le papier » par un groupe de pilotage qui simule l’urgence, sollicite les interventions et décide comment activer les services publics de secours.

Les accidents simulés lors des exercices binationaux sont plus ou moins graves, avec ou sans incendie et avec ou sans blessés/victimes à l’intérieur du tunnel.Habituellement, les exercices sont de type « opérationnel » et comportent une fermeture temporaire du tunnel pour permettre une simulation la plus réaliste possible.

Protection civile